LES 3 CONSEILS DE BASE POUR GARDER UNE BELLE PEAU
Beaucoup de personnes ne voient pas l’utilité de s’occuper de leur peau. ‘’Pas le temps!’’ ‘’ Ca ne sert à rien!’’ ‘’Je n’y pense pas!’’, la liste d’excuses de circonstances est extrêmement longue. Inconscience collective ? Mais alors, dans ce cas, pourquoi s’occuper de sa forme physique ? Pourquoi surveiller son alimentation, pourquoi faire attention à sa tenue vestimentaire ? En fait, beaucoup d’idées reçues contribuent à cette inaction ou ce renoncement : inefficacité et cherté des traitements, unique intérêt pour les femmes, ce n’est pas une priorité ! Et puis, un matin, on prend le temps de se regarder dans le miroir et l’on découvre une personne différente de celle que l’on croyait toujours être restée. Panique à bord ! On se dit ‘’j’aurais dû y penser plus tôt, maintenant il est trop tard’’ et on cherche autour de soi le remède miracle capable de résoudre en quelques jours les négligences de plusieurs années ! Au final, les gens ne commencent à prendre conscience et à réagir que lorsque les stigmates du vieillissement font apparaître leurs premiers effets visibles : relâchement, apparition de rides, quelques taches. C’est dommage car aujourd’hui l’apparence est devenue un facteur de vie incontournable et votre peau demeure votre plus belle vitrine, votre meilleur ambassadeur : alors, prenez juste quelques instants pour lui prêter un peu d’attention et commencez à la protéger. En prenant soin de sa peau le plus tôt possible, on prévient sa détérioration et on conserve plus longtemps une peau plus lisse et plus ferme!
En fait, l’état de la peau à un moment donné est la combinaison entre une régénération permanente de moins en moins performante avec le vieillissement et les agressions extérieures qui favorisent son dessèchement : soleil, air pollué, froid !
Trois gestes quotidiens, simples et rapides, sont essentiels :
• NETTOYER : le matin pour éliminer le sébum et les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme pendant la nuit, et le soir, pour débarrasser les impuretés de la journée (poussières, transpiration, sébum..). Préférer un nettoyant doux à la place de savons et de gels trop agressifs. Eviter de frotter la peau, masser doucement à l’aide d’un coton ou du bout des doigts
• HYDRATER matin et soir pour maintenir une présence d’eau optimale dans la peau et éviter son évaporation. Hydrater ce n’est pas asperger son visage d’eau, les gouttes glissent ou sèchent et n’apportent rien ! Par contre, les crèmes hydratantes permettent d’entretenir le rôle de barrière protectrice joué par l’épiderme et de préserver son élasticité. Il est conseillé de boire 1, 5 litres d’eau par jour : une bonne hydratation est essentielle au processus de renouvellement des cellules cutanées
• PROTEGER en évitant de s’exposer trop longtemps au soleil intensif (Les UV favorisent le dessèchement de la peau et les taches). N’hésitez pas à appliquer quotidiennement un écran solaire sur votre peau (SPF30 mini) si vous êtes amené à passer du temps en extérieur ! Ne vous exposez pas sans protection en renouvelant l’application toutes les deux heures, même quand la peau est déjà bronzée!
5 à 10 minutes seulement peuvent suffire pour effectuer ces 3 étapes. Donc pas de souci pour les personnes pressées !